la-france-voit-jaune

la-france-voit-jaune

La "chienlit" est de retour... 50 ans plus tard !

BANDEAU 2.jpg 

 

Extrait de l'éditorial datant d'avril 2018

pour l'ouverture de la page Facebook consacrée à l'histoire de "Mai 68"

 

 

"Il ne s'agit pas ici d'une page politique mais d'un espace historique, confronté ou apparenté à l'actualité de ces jours...

Mêmes causes, mêmes effets!

 

La France agitée (la "chienlit" organisée dénoncée par Charles de Gaulle), du printemps de l'an de grâce 1968, n'était que le gros soufflet qui gonflait lentement mais sûrement dans le four des universités, à l'insu de ceux-là mêmes qui auraient dû en "sentir" le fromage.

 

Au début de cette épopée, où moult obédiences se côtoyaient, se confrontaient, se combattaient, il y avait quelques idéaux, confus, mal assurés, plutôt mal assortis, mais avec un désir collectif: "changer le monde"!

J'ai personnellement vécu les premières heures de cette aventure juvénile, alors étudiant en droit à Grenoble, fréquentant avec prudence quelques groupuscules révolutionnaires qui voulaient en découdre avec les institutions. J'y ai vu la foi (en un avenir meilleur) qui soulève les montagnes, j'y ai rencontré l'utopie mais aussi la couardise, l'hypocrisie, l’imbécillité primaire et la folie nihiliste..."

 

BANDEAU.jpg

 

 

 

 



05/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour